Commerce : place
à la reconnaissance !
L’année 2023 va s’achever. Pour tous, c’est le début du rush pour les cadeaux de Noël et la préparation des fêtes de fin d’année. Pour les femmes et les hommes du Commerce, l’année 2023 n’aura pas été une fête. Eux aussi se lancent dans un dernier rush pour tenter d’atteindre les objectifs fixés voire les dépasser afin de déclencher les fameux boosters de performances.
Mais que l’année aura été éreintante ! Rarement, la population commerciale aura été aussi malmenée par une Direction cynique et incapable, dans le cadre de UNITY, de proposer des outils et process efficients. Entre fausses promesses et faux espoirs, rien n’aura été épargné aux ingénieurs commerciaux pour qui le fumeux plan « RELANCE » parait bien loin.
Force est de constater que 2024 n’annonce pas de lueurs d’espoir… Le jeu de « chaises musicales » au sommet de la Direction Commerciale ne promet rien de bon, si ce n’est de voir encore des hommes et des femmes en souffrance au sein de notre entreprise ainsi que des clients qui tourneront le dos à CANON au terme de leurs contrats.
Voilà maintenant bientôt 2 ans que la force de vente subit l’incurie régnante au sein de notre société. Pour cela, il a bien fallu trouver des réponses afin que les rémunérations variables, fruits du travail des commerciaux, soient versées. Car oui ! aussi incroyable que cela puisse paraitre, le commerce arrive encore à signer des contrats de vente et de location auprès des clients et prospects. C’est la raison pour laquelle le paiement des commissions à la validation de la cellule « support commerce » et le maintien de la prime de régularité ont été obtenus.
Et depuis 2 ans, les résultats sont là ! Après une très bonne année 2022, 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices, selon la dernière vidéo trimestrielle du PDG de CANON France. La force commerciale joue le jeu, se bat sur le terrain et obtient des résultats presque inespérés à la vue des conditions de travail actuelles.
Aussi, face aux disfonctionnements de UNITY (encore loin d’être réglés) et aux performances commerciales obtenues, vos élus CGT se trouvent légitimes à demander le maintien, en 2024, du règlement des commissions à la validation de « support commerce » et des primes de régularité (à minima, celles déjà acquises en 2023).
Il nous semble inconcevable que la Direction ne reconnaisse pas le travail fourni et les performances réalisées. S’il vous plait, ne cassons pas cette dynamique qui tient encore !